Annonce

Là où il y aura des grèves:

Gymnase de la Cité
Etablissement secondaire Isabelle-de-Montolieu, Lausanne
Etablissement primaire et secondaire de Nyon-Roche Combe
Etablissement secondaire de Béthusy, Lausanne
Etablissement secondaire de Nyon-Marens
Gymnase de Provence
Gymnase de Nyon
Gymnase de Chamblandes
Etablissement primaire et secondaire de Montreux-Est
Gymnase de Burier

Etablissement primaire et secondaire de La Sarraz
Université de Lausanne
Etablissement secondaire Léon-Michaud, Yverdon-les-Bains
Etablissement secondaire de Cossonay-Penthalaz
Etablissement secondaire de Renens

Gymnase de Morges
Etablissement secondaire de Morges
Statistique Vaud
SPJ Longemalle
EPSIC
Gymnase de Beaulieu
Etablissement primaire et secondaire de Moudon
Etablissement primaire et secondaire de Rolle
Etablissement primaire et secondaire de Crissier
Gymnase d'Yverdon
Ecole professionnelle et commerciale de Nyon
CHUV
Ecole professionnelle et commerciale de Lausanne
Gymnase du Bugnon (Sévelin et Ours)
Gymnase Auguste-Piccard
Etablissement secondaire d'Ollon
Etablissement secondaire de Genolier
 

Notre mobilisation pour défendre nos retraites doit continuer. La signature probable par la FSF de l'accord inique imposé par le Conseil d'Etat ne doit pas nous arrêter.

Certes, le pont AVS est maintenu dans ses modalités actuelles (20 millions) jusqu'à ce qu’un accord soit trouvé entre les syndicats (FSF, SSP et SUD) et le Conseil d'Etat sur de nouvelles conditions qui devront tenir dans une enveloppe de 16 millions. Certes, les mesures transitoires s'étalent sur 5 ans pour aller vers le nouvel âge terme de 63 ans et sur 10 ans pour aller vers les nouveaux âges minimaux (60 au lieu de 58 et 62 au lieu de 60) et la nouvelle durée de cotisation (38 ans au lieu de 37,5 ans).
 
Mais, le dernier plan (27 février) coûte moins à l'Etat que le premier plan I (28 janvier) car les avancées obtenues depuis le début des négociations sont financées par les salarié-e-s à qui le plan II coûte plus cher que le plan I!

Et le rachat (voir la définition plus bas) à 100% à charge des salarié-e-s de tout changement de classe salariale au cours de la carrière (cliquet compris) nous coûte 370 millions. C’est sans doute plus de la moitié des employé-e-s de l’Etat dans à peu près tous les secteurs (administratif, social, santé, sécurité, etc.) qui sont frappé-e-s par la mesure de rachat. Par exemple, le cliquet pour les enseignant-e-s secondaires I, de gymnase et du professionnel est frappé par ce rachat. Cela veut dire concrètement que le cliquet coûtera Fr. 16'000.- environ sous forme de rachat aux enseignant-e-s qui l’obtiendront. On peut aussi voir cette mesure comme un report de 2 ans des améliorations salariales du cliquet.

L'objectif pour le 11 mars est de faire la grève partout où cela est possible. La grève est un droit, la grève est licite, la grève est notre principal instrument de lutte pour contraindre le Conseil d'Etat à revoir son plan.

Des autocollants pour la grève ont été envoyés à tou-te-s les délégué-e-s, ils peuvent également être téléchargés sur le site de SUD.

Grève ou pas, il décisif de participer massivement à la manifestation à 17h30 à Saint-François (Lausanne).

Sur le site de SUD, il faut télécharger la lettre ouverte au Conseil d'Etat, la signer et la faire signer par les collègues et toute personne salariée de l'Etat de Vaud.
 
Une fois complétée et signée, merci de retourner (au plus tard samedi 9 mars 2013) cette lettre par courrier postal à l'adresse suivante : Fédération syndicale SUD, Place Chauderon 5 - 1003 Lausanne.
 
Il est aussi possible de "scanner" cette lettre et de l'envoyer à cette adresse avant mardi 12 mars à 12 heures.
 
Enfin, il est aussi possible d'apporter la lettre et celles des collègues lundi soir 11 mars à 17 h. 30 à St-François, lors de la manifestation de la fonction publique.
 
Toutes les lettres reçues seront transmises au Conseil d'Etat le 12 mars 2013 lors de la séance de négociation relative à la Loi sur la Caisse de pensions.
 
Le nombre de lettres déposées est évidemment important. Plus leur nombre sera élevé, plus la probabilité d'une poursuite des négociations permettant  d'améliorer en faveur des assuré-e-s les dispositions du futur plan d'assurance de la CPEV pourra être envisagée.

La retraite, c'est demain! La mobilisation, c'est maintenant!

*Rachat : Actuellement, si vous êtes en classe 6, l’employeur verse 15% pour votre caisse de pensions et votre part est de 9%. En cas de passage en classe 7, ces taux restent inchangés et votre retraite est assurée sur le niveau 7. Avec le projet du Conseil d’Etat, si vous passez de la classe 6 à la classe 7, vous devrez rattraper vos années de cotisations passées en payant votre part et celle de l’employeur pour la différence entre les deux niveaux ! Sinon, votre retraite restera assurée sur le niveau inférieur.