Dans le cadre du Groupe de travail du DFJC sur la LEO, la SVMS-SUD formule un certain nombre de propositions. Elles s'inscrivent pour l'essentiel dans le cadre légal existant. Dans un proche avenir, la SVMS-SUD présentera des propositions qui iront au-delà.
Les éléments qui suivent sont ordonnés selon les thématiques définies par le Groupe de travail LEO le 23 novembre 2016, en vue des discussions prioritaires des 14 et 21 décembre 2016. La SVMS réserve ses positions sur les thèmes qui ne seront abordés que dans un second temps (formation des enseignant-e-s, cycles primaires).
Les propositions qui suivent sont une synthèse des éléments les plus significatifs du bilan de la LEO que la SVMS a effectué au printemps dernier en consultant ses membres, ainsi que des discussions de l’Assemblée générale du 21 novembre 2016 ayant eu pour objet les dernières variantes présentées par la Direction générale.
Maîtrise de classe, système d’options, grille horaire et soutien administratif
La SVMS propose de laisser le modèle d’organisation aux établissements, sur décision des conférences des maître-sse-s, avec un cadre minimal . Les 4 périodes (actuellement OCOM-R, AMP-gestion de classe, OCOM-AAT) sont utilisées pour : la maîtrise de classe, la formation générale, l’approche du monde professionnel, les options AAT.
Seule l’option AAT est évaluée. L’option AAT est d’au moins deux périodes, le choix de la porter à trois reviendrait aux établissements.
Le français et les mathématiques au sens strict sont enseignés à niveaux, avec le renforcement du français en 10e et 11e année au moyen de la 33e période.
L’organisation de la maîtrise de classe doit être définie dans les établissements, par les conférences des maître-sse-s. Aucun modèle ne doit être imposé (maître-sse de classe ou référent-e(-s), répartition des élèves en fonction du niveau dans une branche dont le-a maître-sse de classe est l’enseignant-e, etc.).
La maîtrise au primaire et en voie générale doit être gratifiée de 2 périodes de décharge hebdomadaire.
Modifications légales et règlementaires : Il n’est pas nécessaire de modifier l’art. 94 LEO, mais il faut par contre refondre l’art. 70 RLEO et modifier l’art. 38 RLEO.
Evaluation, groupes de disciplines et promotion/réorientation
La SVMS propose de fonder le découpage sur le modèle de l’école de maturité. L’élève devrait satisfaire deux conditions pour la promotion et la certification. 1) Obtenir au moins autant de fois 4 qu’il y a de branches (soit au minimum 36 à 40 points sur 9 à 10 branches), ce qui implique un poids identique pour toutes les branches.1 2) Obtenir au moins autant de points qu’il y a de branches dans un « panier » restreint comprenant au moins le français et les mathématiques ; les autres branches doivent être définies (branches avec un examen, cas échéant avec la moyenne entre les langues étrangères comme à l’école de maturité, etc.).
Pour ce qui concerne l’orientation, il faut prévoir des cas limites. Il n’est pas compréhensible que des cas limites existent pour la promotion et pas pour l’orientation.
Nous proposons une fréquence diminuée pour les ECR de 10e année. Elles pourraient n’avoir lieu qu’une année sur trois. Dans le cas contraire, il faut que les ECR de 8e année et de 10e année n’aient pas lieu au même moment de l’année (il devrait être possible de tenir celles de 10e en mars et celles de 8e en mai).
Concernant les classes de rattrapage, nous avions estimé que les dispositions étaient inutiles puisqu’elles étaient inutilisées. Par esprit de simplification et d’économie de moyens, nous admettons de ne pas y toucher au cas où elles pourraient s’avérer utiles à l’avenir.
Modifications légales et règlementaires : refonte de l’art. 85 RLEO et du CGE.
1 Des variantes sont possibles avec des moyennes entre branches dont la dotation est faible et qui ont proximité dans le plan d’étude (par exemple la musique et les arts visuels, ou les sciences humaines et sociales). Mais il faudra veiller à conserver clarté et simplicité, ainsi qu’un système qui ne soit pas défavorable aux élèves.
Enseignement des langues
En allemand, il faut autoriser la dispense, dans des cas dignes d’intérêt (élèves dont les compétences sont très limitées, ou qui sont arrivés récemment de l’étranger et ne pouvant raisonnablement rattraper les programmes des années antérieures avant le certificat). Un-e élève qui a été dispensé de l’allemand doit pouvoir obtenir un certificat, au besoin sous le sceau d’un programme personnalisé.2
En anglais, à défaut de niveaux (proposition que nous ne retirons pas), il faut augmenter les moyens pour le dédoublement de plus de périodes et l’enseignement en groupes restreints.
Dans le cas du grec, nous demandons un al. 2 bis à l’art. 60 RLEO autorisant les élèves qui suivent cet enseignement à bénéficier d’un allègement dans une autre branche, sans prétériter l’obtention du certificat.
Modifications légales et règlementaires : modifications des art. 60, 64 et 65 RLEO, ainsi que du CGE.
2 Le programme personnalisé peut d’ailleurs ne pas concerner que des élèves en très grande difficulté.
Devoirs à domicile
Modifications légales et règlementaires : modification de l’al. 3 de l’art. 59 RLEO: « Jusqu’en 6P, les devoirs sont annoncés aux élèves au moins deux jours à l’avance… »