Annonce

En substance, voici ce que nous avons adressé au Chef de la Division de l’enseignement gymnasial et professionnel, s'agissant de la consultation à propos de la nouvelle grille horaire de l’École de commerce (EC) et de la nouvelle grille de l’option « Communication et information » (COINF) de l'Ecole de culture générale. 

 

La SVMS et l'AVMG ont conjointement produit, signé et distribué à tous les maîtres de gymnase un tract SUD Education tract SUD Education. Ce dernier recommande l'entrée en matière et contient l'essentiel de nos réflexions. Nous vous y renvoyons d'autant plus volontiers que le texte fait explicitement référence aux quatre questions posées.

La précédente et récente consultation sur la maturité a montré dans notre canton un fort rejet de la standardisation proposée. Il en va de même pour la présente.

Ces grilles consacrent toutes deux une orientation utilitariste incompatible avec la vocation de formation générale qu'ont les gymnases. 

L'enseignement gymnasial doit viser à garantir aux jeunes en formation un véritable parcours de construction intellectuelle. Il se doit d'être libre, émancipateur et critique. Or, le Plan d'études romand (PEC MP) n'offre qu'un descriptif grandiloquent et creux. 

Au formatage des savoirs que nous lisons dans le PEC MP nous opposons la liberté pédagogique garantie à ce jour par le Règlement des gymnases. 

Nous profitons d'avoir la parole pour réaffirmer toutes nos revendications antérieures, notamment en matière de formation pédagogique des enseignant-e-s.

Françoise Emmanuelle Nicolet, présidente de l'AVMG-SUD

Gilles Pierrehumbert, président de la SVMS-SUD