Les enseignant-e-s des classes d'accueil ont alerté la Cheffe de département sur les conditions désastreuses dans lesquelles elles et ils doivent intervenir auprès les élèves parmi les plus marginalisé-e-s. Elles et ils ont notre soutien:
Madame la Conseillère d'État,
C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons pris connaissance de vos déclarations dans les médias concernant les classes d'accueil de 1'OPTI. Certaines de ces informations nous ont été confirmées et ont été complétées par M. Berthoud, Directeur de l'OPTI, durant une réunion qui s'est tenue le ler mars dernier au sujet des conditions de la prochaine rentrée. Suite à ces deux événements, nous nous permettons de vous écrire afin de porter à votre connaissance nos demandes pour la rentrée 2014.
Tout comme vous, nous pensons que la sauvegarde de la qualité du travail et du savoir-faire dépend grandement des conditions de travail. Or, vous en conviendrez, les incertitudes de ces dernières années quant à l'avenir de cette filière et les déménagements successifs auxquels nous avons été confrontés constituent malheureusement, de fait, une dégradation de ces conditions.
Pour rappel, fin 2011, la DGEP a mandaté un groupe de travail afin d'analyser et d'expliciter la situation et l'avenir des classes d'accueil. Ce rapport publié en mars 2012 sous le nom OPTI 2014 Secteur accueil présente une description exhaustive des besoins pour l'évolution de ces classes. Ce document vous avait été adressé sans que nous ayons à ce jour et à notre connaissance reçu de réponse à son sujet. Nous y référant ci-après, nous le joignons à la présente en annexe à toutes fins utiles.
Nous avons été quelque peu interloqués par le décalage entre le contenu de ce rapport et ce qui nous a été communiqué concernant la prochaine rentrée. Une réponse à tous les points du rapport du groupe de travail OPTI 2014 Secteur accueil serait reçue comme un signe de reconnaissance concret de notre travail.
Pour la rentrée 2014, nous vous demandons une solution durable incluant l'unité de lieu, une dotation suffisante en postes administratifs, et un modèle de cours annuels à deux rentrées :
-L'unité de lieu pour les classes d'accueil de I'OPTI nous paraît fondamentale. Elle permet le partage des ressources, une cohérence pédagogique et institutionnelle, une plus grande souplesse d'organisation. L'unité de lieu facilite aussi le travail administratif, le travail du groupe santé et celui de l'orientation professionnelle.
-Actuellement, la dotation en moyens administratifs est inférieure aux besoins. Il est indiqué dans ce rapport que nous devons offrir le soutien et le suivi adéquat nécessaire au travail interdisciplinaire qui constitue une de nos compétences et qui est le seul valable face aux situations complexes des élèves des classes d'accueil.
-Il y est également proposé une réorganisation du modèle avec des cours annuels à deux rentrées et la suppression des cours préparatoires. Actuellement, les cours préparatoires permettent une certaine flexibilité dans l'accueil des élèves en cours d'année, mais au détriment des conditions de travail des enseignants (incertitudes concernant l'ouverture des classes et du nombre d'heures enseignées), et des élèves à qui à leur arrivée seules deux branches sont enseignées.
Comme indiqué dans le rapport du groupe de travail OPTI 2014 Secteur accueil, nous demandons en outre le maintien de la grille horaire et de l'effectif des classes. Le principe « une salle = une classe » ne doit pas être remis en question. Dans la recherche d'une solution stable pour un avenir proche (rentrée 2014), il est important de prendre aussi en compte les besoins en locaux et particulièrement en salles spéciales (informatique, atelier, dessin, sport).
Nous comprenons, comme vous le dites, que le système « ne peut pas réagir du jour au lendemain. » Nous souhaitons que le maintien d'une situation transitoire avec la multiplicité des lieux et avec des locaux non définis pour trois classes en 2013-2014 soit provisoire et permette aux autorités de rechercher une solution définitive et stable pour la rentrée 2014.
Nous osons espérer que la solution adoptée permettra d'offrir une scolarisation au plus grand nombre de jeunes et dans les meilleures conditions.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Conseillère d'État, nos salutations distinguées.
Assemblée du personnel des classes d’accueil de l’OPTI
Copies à :
- Séverin Bez, Directeur général de l'enseignement postobligatoire
- Philippe Berthoud, Directeur de I'OPTI
- Etienne Corbaz, Doyen des classes d'accueil de I'OPTI
- SUD, Association Vaudoise des Enseignants en Structure d'Accueil (AVESAC), SSP, Association
Vaudoise des Psychologues en Orientation (AVPO)