Annonce

tableauLEOVendredi dernier, 9 novembre 2012, les enseignant-e-s du secondaire à Yverdon ont été réuni-e-s à l'appel de la DGEO, au sujet de la mise en oeuvre de la LEO et de la réorganisation de leurs établissements.

A cette occasion, il a été annoncé sans nuances que les semi-généralistes et breveté-e-s ne pourraient plus enseigner dans les degrés secondaires après 2018. Il s'en suivi une vive et salutaire réaction des collègues concerné-e-s, que relate la Région Nord Vaudois.

Plusieurs collègues ont également saisi la SVMS quant à la véracité des propos qui ont été tenus. Vérification faite ce matin lundi 12 novembre 2012 auprès de la DGEO, il s'avère qu'aucune décision n'a été prise.

La SVMS peut donc rassurer les collègues concerné-e-s. Mais il convient de rester vigilants. Le comité saisira la Cheffe de département de ce dossier au cours d'une réunion que nous avons sollicitée, et qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Ce que nous disons:

  1. la question des diplômes d'enseignement (actuels et anciens) et des ordres d'enseignement auxquels ils donnent accès doit faire l'objet d'une négociation entre syndicats et département;
  2. cette négociation est indispensable car les bases légales actuelles sont prévues pour un système de formation d'enseignant-e-s et une organisation de la scolarité qui n'existe(ro)nt plus (il n'y a plus de semi-généralistes en formation et les trois voies commenceront à disparaître dès la rentrée 2013);
  3. les semi-généralistes et les breveté-e-s ont les compétences, les qualifications et l'expérience requise pour enseigner dans la future voie générale.

Affaire à suivre.