Le nouveau plan élaboré par le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) pour 2019 constitue une attaque claire contre les conditions de vie et de retraite du personnel de la fonction publique. En voulant notamment nous faire travailler deux ans de plus ou nous faire cotiser davantage, c’est à notre santé et à notre salaire que ces institutions s’en prennent.
L’Assemblée générale de la SVMS n’accepte aucune péjoration des conditions de retraites, alors même que le la révision de 2006 et le plan CPEV signé en 2013 ont déjà dégradé les conditions de retraites: depuis 2014, nous devons déjà travailler deux ans de plus pour atteindre la retraite ! Il n’est pas question d’accepter une nouvelle dégradation ou de passer une nouvelle fois à la caisse.
Le plan déposé par le Conseil d’administration de la CPEV auprès de l’Autorité de surveillance (ASSO) se base sur une expertise unique (!), il ne prend pas en compte la situation prévalant en 2017 mais en 2015 !
D’autre part, les objectifs financiers à moyen et long terme de la caisse sont tenus. Alors que la loi fédérale fixe comme objectif un degré de couverture de la caisse de 80% en... 2052, celui-ci est déjà passé de 64% en 2012 à 75% en juin 2017. Le maintien des prestations actuelles de la CPEV permet sans aucun problème d’atteindre cet objectif.
Enfin, L’Assemblée générale de la SVMS constate que la CPEV jouit d’une excellente santé financière – avec un rendement de 7,9% pour 2017 – qui ne justifie absolument pas les nouveaux sacrifices imposés avec ce plan. La mobilisation a contraint le Conseil d’Etat, la CPEV et leur expert, à intégrer dès le 8 janvier 2018 les 550 millions d’excédent de bénéfice de l’exercice 2017. Les négociations vont se poursuivre le 31 janvier.
L’Assemblée générale de la SVMS demande que le travail soit reconnu et respecté et que cessent les fréquentes attaques contre les conditions de travail, de vie et de retraite.
Au vu de ce qui précède, et après avoir pris connaissance de l’évolution des négociations entre le Conseil d’Etat et les organisations syndicales l’Assemblée générale de la SVMS du 17 janvier 2018 :
- exige le retrait du plan 2019 de la CPEV ;
- demande le maintien des conditions et des prestations de la CPEV en vigueur actuellement et l’abandon pur et simple de toute tentative, par le Conseil d’Etat, de faire porter sur le personnel le coût d’une recapitalisation de la caisse, notamment par le biais d’une augmentation des cotisations salariales ;
- refuse la mise en place de mesures automatiques intervenant en cas de problèmes financiers et exige que tout train de mesures soit négocié avec les faîtières syndicales de la fonction publique ;
- exige que tout financement supplémentaire, en cas de problèmes financiers dûment établis et prouvés, fasse appel aux ressources de la Caisse, notamment en matière de provisions et de Réserve de fluctuation de valeurs.
L’Assemblée générale de la SVMS est déterminée à lutter pour être entendue et mettre un coup d’arrêt à la dérive sacrificielle ! L’Assemblée générale de la SVMS mandate le comité pour contribuer dans le cadre de la Fédération syndicale SUD, en collaboration avec les autres faîtières afin de:
- préparer concrètement la journée d’actions, de lutte, jusqu’à la grève, et de manifestation planifiée pour le jeudi 25 janvier ;
- réunir une nouvelle assemblée du personnel après la journée de mobilisation du 25 janvier
NON à l’augmentation de l’âge de la retraite ! NON à une baisse de notre salaire net !
Résolution de l'Assemblée générale de la SVMS du 17 janvier 2018