Le Conseil des délégués s'est penché sur le Règlement d'application de la LEO (RLEO) dans sa séance du 2 mai 2012. Il en ressort plusieurs remarques dont vous trouverez l'intégralité dans ce document.
La prise de position rappelle des revendications importantes comme la limitation des effectifs de classe à 18 élèves et l'augmentation de la grille horaire à 34 périodes. Elle indique aussi tous les éléments qui relèvent du statut des enseignant-e-s et qui doivent donc faire l'objet de négociations entre l'Etat et les syndicats: décharges pour tâches particulières, accompagnement des camps et voyages d'études.
Des revendications portent également sur des mesures pour sauvegarder les langues anciennes et l'italien, en assurant l'organisation des cours facultatifs dans cette langue et pour le grec, ainsi qu'en permettant aux petits établissements d'ouvrir les options spécifiques, en particulier le latin, dès 5 élèves.
Toujours du côté des branches, la SVMS demande que les activités artistiques et créatrices soient ajoutées à la liste des options "orientées métiers", dont nous dénonçons le contenu très utilitariste du projet.