Annonce

FassaRappelez-vous. La lutte exemplaire des maître-sse-s de gymnase contre DECFO-SYSREM à l'automne 2008 par un armistice. Ce dernier prévoyait notamment une étude sur le métier de maître-sse de gymnase. Presque quatre ans plus tard, le rapport, en deux volets, est publié. La première partie est une étude statistique menée par l'URSP. La seconde est un très important travail de recherche fondé sur des questionnaires et des entretiens, menés par Farinaz Fassa.

Ces rapports ont été présentés au mois de juin. Il doivent encore faire l'objet d'une réunion entre la Cheffe de département et les syndicats pour un examen des conclusions.

Il n'empêche que s'impose d'emblée un commentaire. Le métier est incontestablement complexe et riche, mais aussi générateur de forme de pénibilité et de fatigue (conduisant notamment à un travail à temps partiel contraint). La description qui en est faite est sans commune mesure avec la soi-disante description des fonctions (DECFO) qui a conduit à la nouvelle politique salariale. Celle-ci n'avait pour but que de baisser les salaires des enseignant-e-s du secondaire. C'était un doute sérieux, c'est de plus en plus une certitude.